Une étude récente de plus de 8 860 adultes à travers l’Europe a révélé que la sténose aortique est la maladie cardiaque avec laquelle les personnes de plus de 60 ans sont les moins familières. Seuls 7% des répondants savent ce qu’est la sténose aortique, la forme la plus commune des maladies valvulaires. Bien que la sensibilisation augmente avec l’âge, 30% des répondants âgés de plus de 65 ans déclarent qu’ils ne connaissent rien à propos des maladies valvulaires.

Souvent, les patients souffrant de maladies valvulaires ne sont diagnostiqués que parce qu’ils consultent un professionnel de santé pour un bilan régulier ou pour un autre problème.

La sévérité de la maladie valvulaire, associée au fait que les symptômes sont souvent difficiles à détecter ou associés à tort au vieillissement, peut avoir des conséquences graves sur la santé des patients.

C’est pourquoi la Journée Européenne de sensibilisation sur les maladies valvulaires est si importante, non seulement pour informer sur la maladie, mais aussi pour sensibiliser la population aux symptômes afin qu’ils puissent obtenir l’aide dont ils ont besoin au bon moment. Il est également important que les professionnels de santé soient vigilants, en particulier concernant les patients qui ont plus de 65 ans.

Retenez la date du 24 septembre 2018 dans votre calendrier en tant que 1ère Journée Européenne de sensibilisation aux maladies valvulaires et participer à la reconnaissance de ces maladies.

Pour plus d’informations sur les maladies valvulaires, vous pouvez visiter: