La Journée Européenne de sensibilisation sur les valvulopathies est organisée autour de 4 axes de communication ayant pour objectifs de favoriser le diagnostic précoce et une amélioration de la prise en charge des patients:

1.

Informer

Appeler les gouvernements, les sociétés savantes et l’industrie à collaborer avec les associations de patients pour mener des campagnes nationales de sensibilisation aux symptômes et diagnostics des valvulopathies. Les personnes âgées, leurs proches, les professionnels de santé qui les suivent, tout comme leurs soignants  ainsi sensibilisés pourront rejoindre notre campagne.

2.

Interpeller

Appeler les gouvernements et les payeurs publics à promouvoir et prendre en charge la surveillance des valvulopathies dans le cadre du bilan de santé annuel des personnes âgées de plus de 65 ans.

3.

Agir

Appeler les autorités sanitaires à publier des recommandations nationales de prise en charge des valvulopathies concernant notamment le parcours de soin thérapeutique, du diagnostic au traitement, afin que les médecins puissent utiliser comme document de protocole.

4.

Accéder

Appeler les professionnels de santé nationaux à garantir un accès plus large et égalitaire aux thérapies innovantes qui assurent un retour plus rapide des patients à une bonne qualité de vie.