Actualités

Lancement de la Journée européenne de Sensibilisation sur les maladies valvulaires

août 10, 2017

L’initiative de la journée européenne de Sensibilisation sur les maladies valvulaires sera dévoilée le mardi 26 septembre 2018 à l’occasion du Congrès PCR de Londres, la plus grande initiative mondiale axée sur la prise en charge des patients atteints de maladies valvulaires.

Bien que les maladies valvulaires soient courantes, très peu de personnes y sont sensibilisées. C’est pourquoi une journée de sensibilisation est nécessaire afin d’assurer que le plus grand nombre de personne soient informées sur ces maladies, les symptômes, les traitements et la prise en charge des maladies valvulaires en Europe.

La journée de Sensibilisation sur les maladies valvulaires est une initiative des cinq associations nationales de patients en Europe : l’Alliance du Coeur, Cuore Italia, Heart Valve Voice, AEPOVAC et Hart Volgers.

Lors du lancement par les représentants, l’initiative présentera son plan d’action autour de 5 grands axes, consistants à améliorer les problèmes liés au diagnostic, au traitement et à la prise en charge des maladies valvulaires.

  1. Sensibiliser et informer sur les maladies valvulaires
  2. Eduquer la population
  3. Alerter sur l’importance d’un diagnostic précoce
  4. Sensibiliser les décideurs et les professionnels de la santé
  5. Encourager les actions en faveur d’une meilleure qualité de vie

Cette initiative a suivi l’exemple des États-Unis, où la première journée de sensibilisation a été lancée le 22 février 2017.

Le compte à rebours a commencé, en Septembre 2018,la première Journée européenne de sensibilisation aux maladies valvulaires sera officiellement lancée.
Nous vous invitons à réflechir aux différentes façons dont vous pourriez vous impliquer en sensibilisant les personnes de votre entourage et par conséquent sauver des vies. Pour en savoir plus, consultez notre page Impliquez-vous.