Testez vos connaissances sur les maladies des valves cardiaques !

- Quiz -

Maladies des valves cardiaques

Êtes-vous à l'écoute de votre coeur ?

Testez-vous !

En l'espace d'une seule journée, notre cœur bat environ 100 000 fois ! Un rythme impressionnant qui implique une machinerie à toute épreuve dont une partie est stratégique : la valve cardiaque.

Selon vous, quel rôle jouent nos quatre valves cardiaques ?

shema2.svg

Le bruit des battements de votre cœur n'est pas dû aux contractions cardiaques, mais à la fermeture de petits portes: les valves cardiaques

Sauriez-vous reconnaître le son qu’émet le cœur d’un patient ayant une valve cardiaque défaillante ?

Faites le test !

Alors ? Entendez-vous une différence ? Selon-vous, lequel des deux cœurs a une valve défaillante ?

Lorsque ces valves ne fonctionnent pas correctement, on parle de valvulopathie cardiaque.

Avez-vous déjà entendu parler de maladies touchant spécifiquement les valves cardiaques ?

Pensez-vous que les maladies des valves cardiaques puissent être mortelles ?

En effet, les valvulopathies peuvent mettre la vie en danger si elles ne sont pas diagnostiquées rapidement ! Il existe néanmoins, plusieurs options de traitement.

13 % des patients de plus de 75 ans sont touchés ! Les valvulopathies peuvent mettre la vie en danger si elles ne sont pas diagnostiquées et traitées rapidement.

Selon vous, avec quel instrument votre médecin généraliste peut-il détecter un dysfonctionnement de vos valves cardiaques ?

Si vous avez plus de 65 ans, à quelle fréquence faut-il consulter un médecin pour qu’il puisse écouter votre cœur avec un stéthoscope ?

Votre score
4/5
bonnes réponses sur

Les bonnes réponses sont en vert, les mauvaises en rouges, vos réponses en gras

Refaire le quiz

En savoir plus

Le cœur est une pompe musculaire de la taille du poing divisée en quatre cavités. Les deux cavités supérieures, nommées oreillette gauche et oreillette droite, reçoivent le sang qui revient des veines. Les deux cavités inférieures, nommées ventricule gauche et ventricule droit, pompent le sang pour le renvoyer dans les artères.

Les 4 valves cardiaques que compte le cœur font en sorte que le sang s’écoule dans une seule direction. Deux des valves contrôlent la circulation du sang dans les cavités supérieures du cœur et les cavités inférieures : la valve mitrale et la valve tricuspide. Deux autres valves contrôlent l'écoulement de sang hors des cavités inférieures dans les artères : la valve aortique et la valve pulmonaire.

schema heart description

Certaines valves du cœur peuvent perturber le flux sanguin en ne s’ouvrant pas suffisamment ou en ne se fermant pas correctement. Aujourd’hui, en France, 1,8 million de personnes sont atteintes d’une maladie des valves cardiaques Cette prévalence augmente fortement avec l’âge : près de 6 % des 65-74 ans, 16 % des 75-84 ans et 30 % des plus de 85 ans en sont atteints. Il existe deux options thérapeutiques pour traiter les maladies des valves cardiaques :

  • Une réparation de la valve : Cela consiste à réparer la ou les valve(s) défaillante(s). Techniquement, le chirurgien intervient de différentes façons : soit en raccourcissant les cordages d’une ou de plusieurs valves, cordages reliant les valves à la paroi du cœur, soit en retirant un fragment de valvule excédentaire, soit par la pose d’un anneau permettant de modeler l’orifice par lequel le sang passe. La réparation de la valve peut s’effectuer soit par voie chirurgicale classique, soit par voie percutanée dans certains cas, en fonction de la pathologie et du profil du patient.
  • Un remplacement de la valve (dans le cas de la valve aortique) :
    Cela consiste à remplacer la valve native par une prothèse mécanique ou biologique. Deux options existent :
    - La voie chirurgicale, à cœur ouvert : avec cette option, le patient doit subir une anesthésie générale, c’est-à-dire qu’il doit être endormi pour que les médecins puissent ouvrir sa poitrine et poser une nouvelle valve à la place de la valve défaillante. Ce traitement reconnu est utilisé avec succès depuis de nombreuses années.
    - La voie percutanée (TAVI) : l’implantation de valve aortique par voie percutanée (ou « Transcatheter Aortic Valve Implantation » - TAVI) ne requiert pas d’intervention à cœur ouvert. Au lieu d’ouvrir la poitrine, une petite incision est pratiquée, généralement au niveau de l’aine ou parfois de la poitrine. Ensuite, un long tube (cathéter) est guidé jusqu’au cœur. La valve de rechange est acheminée par le cathéter jusqu’au cœur, puis déployée dans la valve défectueuse. Comme avec la chirurgie de remplacement de la valve aortique, la nouvelle valve permet au cœur de fonctionner de nouveau normalement.
  • earth
    2%

    de la population souffre de cardiopathies valvulaires dans les pays occidentaux

  • 13%

    Cette prévalence augmente fortement avec l’âge, atteignant 13 % des personnes de 75 ans et plus

    growth
  • Les maladies des valves cardiaques touchent plus particulièrement :

    • Les sujets âgés
    • Les sujets atteint de maladies congénitales ou de certaines infections ou maladies du muscle cardiaque
    old man

Par des signes : seul un médecin peut diagnostiquer une maladie des valves cardiaques. Certains symptômes sont toutefois courants :

  • Un souffle court ou une sensation d’essoufflement , notamment après une activité physique ou lorsque vous êtes couché

  • Une sensation de fatigue excessive au moindre effort

  • Des étourdissements ou une faiblesse vous empêchant d'accomplir vos activités normales

  • Une pression ou un poids sur la poitrine , notamment lorsque vous êtes actif ou que vous sortez par temps froid

  • Des palpitations ou la sensation que votre cœur bat irrégulièrement, saute des battements ou bat fort dans votre poitrine

  • Le gonflement de vos chevilles, de vos pieds ou de votre ventre

  • Une prise de poids soudaine.

Septembre 8, 2018

La journée européenne de sensibilisation sur les maladies valvulaires se tiendra pour la première fois le 8 septembre 2018. Son objectif vise à améliorer le diagnostic, le traitement et la prise en charge des maladies valvulaires en Europe.


Bien qu’il y ait eu de nombreux progrès dans le traitement des maladies valvulaires, les enjeux liés à l’amélioration de la prise en charge des patients sont importants. L’objectif de la journée européenne de sensibilisation aux maladies valvulaires est de s’assurer que davantage de personnes sont conscientes de l’importance de faire contrôler leur cœur pour une maladie valvulaire et qu’ils ont connaissance des informations leur permettant d’être pris en charge dans les meilleures conditions. Avec une prise de conscience accrue, les patients pourront ainsi devenir acteur dans la prise en charge dont ils ont besoin et ils pourront continuer à vivre pleinement.

Les maladies valvulaires (ou valvulopathies)

Les maladies valvulaires résultent de l’usure, d’une maladie ou de dommages d’une ou plusieurs valves du cœur, affectant le flux sanguin dans le cœur. Cela peut occasionner des symptômes tels que l’essoufflement, les douleurs thoraciques, les étourdissements et les évanouissements. Cependant, si elles sont diagnostiquées et traitées suffisamment tôt, les patients peuvent retrouver une bonne qualité de vie.

Heart Valve Diease Awareness Day

Une personne sur huit âgée de plus de 75 ans souffre d’une maladie valvulaire cardiaque modérée à sévère. En raison de l’augmentation du vieillissement des populations en Europe, le nombre des personnes affectées par une maladie valvulaire continuera de croître. Des études montrent que les personnes atteintes d’une sténose aortique grave, le type de maladie valvulaire cardiaque la plus courante chez les personnes âgées, n’ont que 50% de chances de survivre pendant deux ans avec la maladie si elles ne sont pas traitées.

Carte des activités

Videos


Nouvelle en vedette

septembre 14, 2017

Une Manque de Sensibilisation

A recent survey of more than 8,860 adults across Europe found that aortic stenosis is the heart condition people over 60 years old are least familiar with. Une étude récente de plus de 8 860 adultes à travers l’Europe a révélé que la sténose aortique est la maladie cardiaque avec laquelle les personnes de plus… Lire la suite »

août 10, 2017

Lancement de la Journée européenne de Sensibilisation sur les maladies valvulaires

Bien que les maladies valvulaires soient courantes, très peu de personnes y sont sensibilisées. C’est pourquoi une journée de sensibilisation est nécessaire afin d’assurer que le plus grand nombre de personne soient informées sur ces maladies, les symptômes, les traitements et la prise en charge des maladies valvulaires en Europe. La journée de Sensibilisation sur… Lire la suite »

Souscrire à notre newsletter et rester informé

Please provide a valid zip.

Partenaires